La cohérence cardiaque, est une méthode respiratoire qui ne cesse de surprendre. une méthode simple et efficace, une respiration contrôlée selon un cycle particulier d’inspirations et d’expirations sur une durée de 5 minutes fait des merveilles contre le stress mais pas uniquement.
En pratique, la cohérence cardiaque est une technique simple, il suffit d’inspirer pendant 5 secondes, puis d’expirer pendant 5 secondes pendant 5 minutes pour entrer dans un état de cohérence cardiaque.
Depuis plus de quinze ans, beaucoup de recherches ont été menées sur cette pratique pour en mesurer objectivement les effets, les résultats sont saisissants.
Comme l’explique le Dr David O’hare, spécialiste mondial de la cohérence cardiaque : « chaque fois que j’inspire, je stimule mon système nerveux sympathique, le cœur s’accélère, à l’expiration je stimule mon système nerveux parasympatique, le cœur ralenti.
Dans la vie de tous les jours . Si volontairement j’inspire et j’expire selon le rythme de la cohérence cardiaque, j’ai un moyen d’agir sur le système nerveux autonome.
Lorsque l’on pratique régulièrement cette technique on induit un état physiologique ou le système sympathique et parasympathique sont accordés et ainsi notre système nerveux autonome est harmonisé.