Détendez votre corps et votre esprit et libérez-vous de toute tension avec «le yoga du sommeil ou le sommeil éveillé »
Le yoga Nidra est créé en 1940 par Swami Satyananda une pratique de relaxation, concentration , méditation et contemplation.
En sanskrit, le mot "Nidra" signifie "sommeil", donc cette méthode peut être définie comme le"yoga du sommeil ». Cependant, ici, le sommeil ne signifie pas l'état typique du sommeil, mais un état semi-conscient dans lequel l'esprit est présent, mais profondément détendu, d’où l’appellation du « sommeil éveillé ».
Yoga Nidra signifie littéralement "sommeil yogique ». Le sommeil yogique nous amène dans un état de relaxation profonde, proche du sommeil, où nos sens, notre intellect et notre esprit peuvent se relâcher complètement et se reposer. Dans ce sommeil sans rêve, nous sommes libérés des concepts de temps, d'espace et de raison. Lorsque cela se produit, l'activité cérébrale diminue et le corps entre dans un état de guérison, éliminant les toxines au niveau cellulaire, rafraîchissant l'esprit et éliminant le bagage émotionnel du subconscient. C’est la raison pour laquelle nous disons qu'une heure de ce sommeil psychique apporte les mêmes bienfaits que quatre heures de sommeil.
Attention particulière: Bien noter qu’une séance de yoga Nidra peut nous aider à récupérer un manque de sommeil mais ne remplace en aucun cas une bonne nuit de sommeil.
Une pratique de yoga nidra se déroule généralement en commençant par une rotation de la conscience, puis par une prise de conscience du souffle, le développement des sensations corporelles et une visualisation d’histoire et d’images. Une fois l’état de relaxation atteint, le corps est au repos total et le mental apaisé. Il s’agit d’être entre l’éveil et le sommeil ou l’état de conscience est particulier, le subconscient est très actif. Il ne s’agit donc pas de dormir mais de lâcher prise !
Lors de la pratique du Yoga Nidra, votre corps est allongé sur le sol, immobile, dans une posture de yoga qu’on appelle « savasana », on entraîne notre esprit à rester focus sur les paroles de l’enseignant puis à déplacer notre attention sur différentes parties du corps et sur les sensations, on déplace la conscience du monde extérieur vers notre monde intérieur et cela nous emmène progressivement vers un agréable état d'abandon et de relaxation totale dans lequel toute tension disparaît, un état entre le sommeil et l’éveil.
Une séance se pratique au moins 3 heures après le repas, car le corps utilise beaucoup d’énergie à digérer alors cela serait contre productif de pratiquer pendant la digestion. Le corps va utiliser beaucoup d’énergie pour purifier le système immunitaire alors autant le faire loin des repas.
Enfin le yoga nidra est une pratique subtile, mais très puissante, qui convient à tous et peut nous aider à gérer le stress et ses déclencheurs quotidiens, elle peut aussi nous offrir bien plus car elle a le potentiel de libérer des traumatismes profondément ancrés et de guider notre conscience vers notre moi le plus authentique.Cela favorise une plus grande conscience du soi.
Le yoga Nidra favorise la relaxation profonde, émotionnelle, mentale et physique, cette pratique permet de réduire les battements cardiaques, d’abaisser la tension artérielle, réduire les hormones du stress et réduire considérablement l’anxiété.
Les bénéfices du Yoga Nidra sont nombreux:
• libération des tensions musculaires, émotionnelles et mentales
• Libération de l'anxiété
• Renforcement des intentions positives grâce au sankalpa (but)
• éveil de la créativité et des pouvoirs intuitifs
• amélioration de la mémoire et des capacités d'apprentissage
• Amélioration du sommeil
• Une meilleure gestion des émotions
• Une meilleure gestion du stress
• Améliore la réponse du système nerveux autonome.
Après une séance de yoga Nidra vous vous sentez régénéré et vous avez une certaine clarté du mental. Cette expérience de sommeil profond en conscience est très bonne pour améliorer la qualité du sommeil.